Dans le cadre du projet autour de la petite poule rousse et du blé au pain, nous irons visiter des moulins à vent, l'occasion pour nous de travailler alors sur cet élément. Je vais m'inspirer des idées vues ici ou ailleurs sur le net.

Pour introduire le sujet, j'ai pris un grand détour qui est aussi l'occasion de travailler l'éveil des sens: notamment le toucher.

J'ai présenté à mes élèves 10 boîtes mystères:

pour les réaliser j'ai utilisé des boîtes de lait infantile, j'ai découpé une bonne partie du couvercle, je l'ai recouvert d'un carré de tissu épais que j'ai entaillé et agraffé (4 agraffes) sur le couvercle, j'ai emballé mes boîtes et je leur ai attribué un numéro.

boite

Dans les boîtes, il y a des sachets de congélation contenants:

- de l'eau

- de l'air

- des capsules

- des bouchons de liège

- des grains de café

- un sachet vide (sans air)

- du sable

- du terreau

- de la ouatine

- un mélange de tissus

Pour garder une trace écrite de leur expérience, voici le document que je leur ai proposé ( c'était l'occasion de tracer des traits à la règle, tout une aventure pour certains!)

trait

Dans les cases obtenues, les élèves devaient inscrire le numéro de la boîte, dessiner ce qu'ils avaient imaginé et essayer d'écrire (GS= écriture spontanée; MS dictée à l'adulte)

aa

a

 

La semaine prochaine suite de l'aventure... Serez-vous au rendez-vous?